mercredi 5 janvier 2011

Taxi



On parle beaucoup d’Egypte ces jours-ci.  Et ça tombe bien, j’étais justement occupé à lire Taxi.  Taxi, c’est 58 histoires racontées par les chauffeurs de taxi du Caire.  Le Caire, c’est 80.000 taxis. Ca fait du monde.  Un peu à la manière de ‘Night on earth’ de Jim Jarmush (Roberto Benigni en moins), ce sont des fragments de vie et d’histoire de ces hommes mais aussi de la société cairote et égyptienne. Les relations entre musulmans et chrétiens.  Moubarak et sa clique. La débrouille au quotidien.  Dieu qui finira bien par aider celui qui en a besoin. Le hasard et le destin.  La corruption à tous les étages.  Chaque fois qu’il prend le taxi, Khaled El-Khamissi, l’auteur de ce recueil, écoute et, quand on le lui le demande, parle ou donne un avis.  S’ensuit souvent des échanges désabusés et sombres qui sont autant d’analyses fines de l’Egypte de demain.  C’est que personne ne semble dupe de ce qui s’y passe et de comment quelques-uns profitent de la mise sous tutelle du pays par les Etats-Uniens.  Cela n’augure rien de bien folichon.  Reste un recueil où l’on passe de bons moments en compagnie des « taxis » et de leur passager. C’est souvent drôle et surprenant et toujours bien raconté.

Taxi - Khaled El-Khamissi - Actes Sud, 2009



2 commentaires:

  1. En effet, j'ai apprécié aussi. Une source bien informée me fait dire qu'une adaptation cinématographique est en préparation.

    RépondreSupprimer
  2. Cela s'y prête effectivement bien. Quoique je me demande quel sera le choix de l'angle de la prise de vue. Et puis, le choix des histoires et des acteurs pour interpréter les taxis sera important.

    RépondreSupprimer