lundi 24 janvier 2011

Où sommes-nous?


J'aime les nouvelles.  Je les préfère souvent au roman, elles sont plus proches de la manière dont je vois la vie.  Des instants, des moments, des images..., qui finissent par former un tout. La nouvelle est rare en français, un peu moins que la poésie, mais quand même, il y en a peu.  Luce Wilquin publie régulièrement des recueils de nouvelles et c'est une bonne chose.  Christine Van Acker vit en Gaume, près de Florenville.  Les villages et les gens de cette région ont de nombreuses histoires à raconter.  Elle en a rencontré quelques-unes et les a transformées. Cet ensemble de textes est ponctué de prénom, un par nouvelle. Gustave, Violaine, Barnabé, Camélia... autant de rencontres qu'elle a transformé en histoires, autant d'anecdotes qui deviennent de petites leçons de vie. On est souvent plus proche de courts récits que d'intrigues.  Comme parfois, l'ensemble est inégal, mais il y a de très beaux textes Ma vie terrestre, au loin, ne sera plus rien d'autre, pour moi, qu'une enfance sans écho pour l'homme que je suis devenu.  Rien ne me servirait d'appeler; les rumeurs qui me répondraient ne pourraient qu'être celles des vagues qui ne portent plus aujourd'hui que des navires rouillés avides de boire la saumure chaude, résignés à se laisser dévorer par l'indifférence des flots. (Gustave).  Il faut prendre le temps de l'accompagner dans ces moment, écouter ce que chacun, Emélia, Lucas, Clothilde, ...  racontent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire