vendredi 4 janvier 2013

Une si jolie fermette



Voilà un joli cadeau à faire. Ou à vous faire. La période des fêtes et des cadeaux est passée? Allez allons, pourquoi s'arrêter à ce détail... Pour quelques sous, vous aurez un joli texte et de jolies illustrations.

Cette jolie fermette, c'est celle que loue un enseignant citadin ayant quitté la ville parce que ... parce que la ville, c'est parfois pratique, mais que la campagne ça offre de l'air ensapiné, du jambon et du sens à la vie. On pense à Larcenet et son "Retour à la terre". Car, on ne s'improvise pas habitant à la campagne, d'autant moins quand la maison où l'on vit craque, fuit et gèle de toutes parts.

Et puis, il y a l'école et ses cours de sciences, qui n'intéressent pas plus les élèves d'ici que de là-bas. Il y a la première réunion de parents où la maman de Pierre-Antoine tourneboule la tête du nouveau professeur. Il y a le verre entre collègues. Le reste, je vous le laisse découvrir. C'est moins cynique que d'habitude, chez Alain Bertrand, mais on s'amuse et c'est pas plus mal.


C'est ainsi que ça se termine :

Revenu à la réalité, je retournai cahin-caha dans le congélateur de la nuit.
J'avais des joints à changer.
Et un pigeon à trouver pour louer la fermette à ma place.


Une si jolie fermette - Alain Bertrand, illustrations de Daniel Casanave - Finitude, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire