samedi 19 janvier 2013

Douze




On appelle ça la chance du débutant. Comme quand vous jouez aux échecs pour la première fois de votre vie et que vous battez un gars qui y joue depuis longtemps. La chance du débutant donc. Douze, Nick Mc Donell l'a écrit à 17 ans et a été publié.  Bon, c'est vrai que son père était un ponte d'Esquire et de Rolling Stone, qu'un des potes de la famille était Huner Thompson, ça doit aider. N'empêche que ce texte, qui a une dizaine d'années n'a pris aucun coup de vieux. Ca se lit vite, aussi vite que ça a été écrit, mais c'est le but. C'est que tout va très vite dans la vie des adolescents, on bouge vite, on baise vite, on se shoote vite, ... vite vite vite. 

Les 300 et quelques pages sont découpées en scènes/flashes/images très courtes qui montrent Hunter, Claude, Molly, Sara, ... et surtout White Mike aller d'un coup de leur vie à l'autre, d'un rendez-vous à l'autre, d'une idée à l'autre, sans beaucoup réfléchir. C'est que tout doit aller vite. On te bippe, tu vas livrer tes 50gr de shit. On te propose une fiesta, tu y vas. On fait mine de te braquer, tu tires le premier.

Douze, le nom d'une des drogues qui circule dans la ville, c'est une image d'une jeunesse d'un pays qui lui laisse des armes, de la drogue, de la baise en veux-tu en voilà, sans aucune réserve, sans aucun avertissement. Forcément, ça agite et ça chamboule. Et quand on n'a pas de réponses, à 17 ans, on fonce droit devant et on verra plus tard. Et le texte est réussi. Ca tient la route. Du coup, aux € 0,75 que m'a coûté Douze en seconde main, j'ai rajouté € 5, toujours en seconde main, pour Le prix à payer, que Nick Mc Donell a ramené de son "séjour" en Irak avec la première division de cavalerie de l'armée US. Je vous en parle une autre fois.


C'est comme ça que ça finit :

Le printemps est là et, quand il fait doux la nuit, je sors et je me balade. Je connais mieux cette ville de jour en jour. Je ne sais pas pourquoi mais Paris, c'est tellement mieux que New York. J'y trouve les vibes différentes, à moins que ce soit le fait de n'être qu'un étranger ici.


Nick Mc Donell - Douze - Denoël, 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire