vendredi 1 février 2013

Raging Bull




L'entrée du livre de Jake LaMotta (écrit en collaboration avec ... il a donc répondu à quelques questions et raconté) dit bien ce qui attend la majorité des enfants des classes ouvrières et pauvres, et d'autant plus ceux qui sont enfants de migrants comme l'est LaMotta, une scolarité brinquebalante et inutile, un logement misérable où on ne veut pas être, la rue comme lieu de vie, des petits coups par ci par là, une ou plusieurs arrestations, la maison de correction (ou variantes) ou/puis la prison.  Pour peu que l'on soit une tête dure, ça risque de plus mal se passer encore. Est résumé là la plupart des ouvrages de sociologie qui ont étudié ces questions.

C'aurait pu être le cas pour Jake LaMotta. En enfermement, il apprendra la boxe. Sa hargne, sa colère, son besoin de se racheter, la nécessité d'être puni, d'être corrigé, de prendre des coups pour un méfait commis adolescent, en ont fait une figure mythique de ce sport.  Les combats contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan sont restés des repères dans l'histoire de la boxe. Le sport comme voie de sortie de la misère et de sa condition, un autre classique que revisite le récit de LaMotta.

Le récit proposé par le trio est à l'image de cette vie vécue au rythme des sauts à la corde, des directs du gauche, des coups qui pleuvent et sonnent de plus en plus durement.  La troiscentaine de pages défilent comme ces rounds où l'on ne s'ennuie pas. Bien sûr, c'est un sale type comme on dit, en tout cas, ce n'est pas un enfant de choeur. Le film qu'a fait Martin Scorsese de ce récit (paru en 1980 au Presses de la Cité, et c'est une bonne chose que 13e Note le réédite) est fidèle, et il n'y avait sans doute que Robert de Niro pour incarner cette masse de muscles et de rage toujours prête à exploser.

C'est brutal, ça cogne juste et fort, ça laisse peu d'espoir, mais, allez-y c'est fascinant.


C'est comme ça que ça finit :

D'accord, j'ai touché le fond mais je m'en sortirai, je me battrai à nouveau, cette fois sans haine ni peur. Pas contre quelqu'un, simplement pour moi. Je me battrai pour bâtir non pour détruire. Et si je me bats assez longtemps et assez fort, peut-être que j'arriverai à me faire applaudir encore.

Qui sait? Peut-être que j'y arriverai


Jake LaMotta, en collaboration avec Joseph Carter et Peter Savage - Raging Bull - 13e Note, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire