mardi 5 février 2013

De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages




Des touristes, il y en a partout, nous en sommes entourés, certains de nos amis en sont, et nous mêmes le sommes parfois.

Les touristes, non seulement, ça encombre les rues et les alentours des monuments, ça fait augmenter les prix de certaines gargotes, ça bruite dans toutes les langues, ça râle et ça s'agite, ... mais surtout ça raconte leurs voyages!  Si l'on échappe désormais aux soirées dias, il a fallu déchanter très vite avec l'arrivée des appareils numériques et leur diaporamas interminables. C'est qu'au contraire du voyageur, qui garde les choses pour lui ou les révèle par écrit et avec parcimonie, le touriste parle et raconte son trip.

Si vous ne partez jamais et que vous avez envie d'étrangler ceux qui vous racontent leurs voyages, ce livre est pour vous.  Si les descriptions à répétition du Taj Mahal, de la Tour Eiffel, des tours de Dubaï, des repas de rue à Bangkok, de la route 66 ont fini par vous dégoûter de ces endroits, ce livre est pour vous. Vous y apprendrez comment rendre la pareille à ces 'exploraseurs' : comment organiser votre récit, comment vous appesantir sur des photos sans intérêt, comment allonger la sauce de l'anecdote, comment emmerder votre auditoire que vous aurez appris à prendre en otage, ...

Un must!


C'est comme ça que ça finit :

Marquez un long silence. Avancez-vous calmement vers une fenêtre. Interrogez l'horizon du regard et concluez : "Le monde est un livre ouvert dont il reste tant de pages à parcourir. Mais le plus beau voyage n'est-il pas celui qu'on n'a pas encore fait?"


Matthias Debureaux : De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages - Editions Cavatines, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire