mardi 1 février 2011

Toxique / Chucho









Françoise Sagan a la vingtaine d’années joyeuse quand elle carambole dans le décor avec sa voiture.  Trois mois de soins, de rééducation et aussi d’intoxication/addiction à un ersatz de la morphine, le palfium 875.  La voilà donc partie pour une désintoxication.  C’est pas folichon, on s’en doute.  Et comme elle n’arrive pas à se mettre à l’écriture d’une nouvelle, elle lit et rédige le journal de son séjour.  Enfin, journal c'est un bien grand mot.

Paru en 1964, ‘Toxique’ devait sans doute profiter du succès de Françoise Sagan à cette époque.  Pourquoi rééditer ça aujourd’hui ?  Parce que c’est franchement fond de tiroir genre je m’emmerde et je vous le dis en 63 phrases.  L’objet n’est pas mal, c’est plein d’illustrations de Bernard Buffet, heureusement. Sinon, pas grand chose.

Pour le reste J’aimerais écrire des choses qui se passent en Espagne, avec du sang et de l’acier, ou à Florence sous les Borgia ( ?) mais non. Mon domaine c’est apparemment « il a mis le café dans la tasse, il a mis le lait dans le café, il a mis du sucre, etc. » C’est elle qui le dit...

Et puis, lu aussi et décevant aussi, Chucho.  Chucho, c'est vingt-quatre heures dans la vie d'un gamin de Barcelone.  Chucho a 11 ans, il sert de rabatteur à la brute Belito, il racole des touristes et leur propose de jeunes blondes de l'Est.  Il dort chez la Dumbre, vieille pute qui ne vit que pour sa lampe à huile et que Belito bourre de stupéfiants pour qu'elle la ferme.  La nouvelle fait le tour des gamins, la Polaca a été assassinée et on a même retrouvé son estomac dans une rue voisine... Chucho était le protégé de la Polaca, à qui il trouvait des clients, qu'ils cachaient à Belito. Il est bouleversé et apeuré. Et si c'était le dernier client, Hans, qui l'avait tué. On s'ennuie.  C'est à Barcelone, mais cela pourrait être à Jodoigne.  Pas vraiment d'intrigue.  Pas vraiment de peps. Pas vraiment d'écriture.

Françoise Sagan – Toxique – Le Livre de Poche, 2011 (Stock, 2009 ; Julliard, 1964)

Grégoire Polet - Chucho - Folio, 2010 (Gallimard, 2009)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire