dimanche 12 mai 2013

Soit dit entre nous...



Voilà une sympathique petite collection au Castor Astral. "Soit dit entre nous..." c'est jusque là trois titres : "Soit dit entre nous... Ecrire m'emmerde" de Philippe Blasband;
"Soit dit entre nous... J'ai peur de tout" de Corine Jamar et "Soit dit entre nous... Je suis un ours" de Xavier Hanotte. Chaque volume est co-signé par un illustrateur Philippe Fonteyne pour Blasband, Muriel Logist pour Jamar et Hanotte.

Dans chaque volume, l'auteur, à partir d'un mot (tout va de A à Z, Apocalypse et Zut pour Corine Jamar), livre un partie de lui, des souvenirs, des réflexions, des confidences, ... sur la vie, sur son parcours, sur l'écriture, sur sa famille, etc. Oh, bien sûr, c'est léger et court, ce n'est pas une autobiographie, ni une longue réflexion sur le processus de création chez chacun, non, mais, et c'est là tout l'intérêt de l'exercice, ça donne envie ou pas de lire celui qui nous raconte des bouts de bouts. Philippe Blasband, j'ai tout lu, pas besoin de me convaincre. Des deux autres, c'est Xavier Hanotte que je vous conseille de rencontrer, si comme moi vous ne le connaissez pas; en tout cas, l'ours qu'il dit être me tente assez bien. A bientôt donc.

C'est comme ça que ça finit (pour Xavier Hanotte) : 

Zouave

Une question complètement gratuite me taraude à son sujet.  Qu'y a-t-il dans sa large culotte bouffante qui vaille qu'on y mette la main? Comme je n'ai pas eu de soeur, et qu'il n'y a plus de vrais zouaves, fussent-ils pontificaux, cela restera, je le crains, un mystère. Ou l'illustration de ma désespérante candeur.

"Soit dit entre nous..." - 3 titres - Castor Astral, 2012

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire